Licence Creative Common by SA

Stockage externe Enregistrer au format PDF

mardi 10 mars 2015 par matthius

Je veux faire des sauvegardes.

Je me demande si je peux garder les informations de mon ordinateur.

Les unités de stockage coûtent de moins en moins cher et possèdent de plus en plus de capacité.

Voici un point sur les unités de stockage afin de sauvegarder vos données.

Pourquoi ?

L’ordinateur permet de faire des copies identiques de ses fichiers numériques.
Seulement ces copies sont volatiles.
Il faut toujours posséder ses données à deux endroits différents.
Une unité de stockage USB permet de se passer de l’achat d’un ordinateur si l’on se connecte dans les médiathèques ou d’autres endroits libres.

Quelle capacité ?

Avant de choisir une unité de stockage il faut savoir ce que l’on veut stocker.

Les documents textes ou images prennent respectivement peu ou moyennement de la place. Il faut donc des unités de stockage de 4 Giga Octets minimum. Cela correspond à 4 milliards de caractères ou 1 milliards de pixels décompressés. Un pixel c’est un point de l’écran. Avec une telle capacité vous pourrez ajouter beaucoup d’images compressées.

Les Vidéos prennent beaucoup de place. Un film prend par exemple un CD ou un DVD. Cela équivaut respectivement à 700 Mega Octets ou 4 Giga Octets. 700 Mega Octets ce sont sept cents millions de caractères. 4 Giga Octets ce sont 4 Milliards de caractères. Avec 160 Giga Octets vous pourrez stocker beaucoup de petites Vidéos. Vous pouvez stocker 80 vidéos format CD sur une clé USB de 64 Giga Octets.

Vous pourrez garder les Vidéos sur des DVD ou des Blue Ray Discs. La marque de DVD beaucoup distribuée durant le plus longtemps est Verbatim. Puis il y a les marques TDK, Maxell. Il faudra, pour les autres marques, recopier les DVD tous les cinq ans pour conserver les données. Les DVD sont le stockage qui dure en moyenne le plus longtemps. Les DVD-R utilisant l’or sont les DVD gravés qui durent le plus longtemps. Un DVD-ROM pressé non gravé dure très longtemps. Presser 500 DVD-ROM nécessite les droits d’auteur sur l’ensemble des œuvres du DVD.

Quelle technologie ?

Il faut une technologie USB. La technologie USB 1.1 lente est compatible avec les ordinateurs de ce siècle et les nouveaux ordinateurs. Il est possible de s’acheter une carte PCI USB 2.0 ou 3.0 compatible pour l’installer sur un vieux PC. Il ne faut pas acheter de carte PCI EXPRESS sur les vieux PC. Les cartes PCI EXPRESS sont faites pour les PC sortis après 2006.

Ensuite choisissez une technologie en fonction de la capacité de stockage. Pour les petites capacités les nouvelles technologies s’imposent. On utilise des clés USB de stockage.

Pour les grosses capacités on utilise les vieilles technologies rodées comme les disques durs externes USB. Il existe aussi des disques durs multimédia capables de lire les Vidéos sur la télévision. Vous pouvez avec un boitier USB récupérer le disque dur de votre ordinateur.


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 75209

Site soutenant l'économie de travail... Un ami

     RSS fr RSSDébutant intéressé RSSOrdinateur

Creative Commons License