De WINDOWS vers LINUX Enregistrer au format PDF

samedi 10 mai 2008 par matthius

Comment transférer ses documents et applications vers LINUX ?

Introduction

Ce chapitre est réservé aux utilisateurs WINDOWS qui en ont assez de payer pour utiliser leur ordinateur. Ce document vous explique comment passer de WINDOWS à LINUX.

Principe du transfert

Les données personnelles sont généralement stockées dans le répertoire « Documents and Settings » ( Voir document Sauvegarde WINDOWS ).
Pour transférer vers LINUX achetez une clé USB de grande capacité ou un disque dur USB pour les vidéos. En effet ce qui peut être gratuit ce sont les logiciels, pas le matériel récent. Le périphérique de stockage USB sert à récupérer ses données.

Prélude

Utilisez votre sauvegarde pour passer vers LINUX. Vérifiez si les logiciels suivants sont disponibles sous LINUX ou s’il est possible de transférer vers d’autres logiciels LINUX.

Sauvegarder ses documents et applications

Les documents standards sont généralement lisibles sur LINUX. Les logiciels libres et gratuits qui se trouvent sous LINUX existent généralement sous WINDOWS. On choisit LINUX pour sa fiabilité et son large choix de logiciels gratuits et libres. Faites des recherches sur INTERNET et dans votre logithèque pour trouver le bon logiciel. Voici certains logiciels qui sont à la fois sous WINDOWS et LINUX :

Logiciel Description
OPEN OFFICE Concurrent gratuit et libre de MICROSOFT OFFICE
GIMP et INKSCAPE Modification de photos et d’images vectorielles
MOZILLA FIREFOX INTERNET important les informations de INTERNET EXPLORER
MOZILLA THUNDERBIRD Courrier électronique anti-spam important les informations de OUTLOOK
FILEZILLA FTP Utilitaire pour la création de sites Web
DIGIKAM Gestionnaire de photos du bureau KDE

Ces logiciels permettent de transférer ses comptes sur LINUX. Les logiciels MOZILLA peuvent importer à partir de INTERNET EXPLORER ou OUTLOOK si on les installe sous WINDOWS.
Les logiciels libres précédemment cités sont des logiciels libres utilisant des formats libres. Donc on peut les copier en toute légalité. Il existe donc aussi des concurrents.
A faire avant

Installez les applications sous WINDOWS. En installant ces applications vous transférez vos documents et mails vers les nouveaux logiciels. Après avoir sauvegardé, supprimez votre compte de messagerie OUTLOOK une fois que tout fonctionne sous THUNDERBIRD.
Une fois que vous avez téléchargé un LINUX, par exemple la distribution LINUX UBUNTU, vous pouvez installer LINUX sur un vieil ordinateur ou sur votre ordinateur. LINUX fonctionne mieux sur les vieux ordinateurs. Il faut au moins 128 Mo de mémoire vive pour un bureau puissant.

Passer vers LINUX

Enfin pour passer à LINUX mettez à jour les logiciels vers les dernières versions puis faites une sauvegarde selon le chapitre Faire une sauvegarde WINDOWS.

Données d’applications

Si vous ne comprenez cette partie elle est détaillée à d’autres chapitres comme Installer sous LINUX et Sauvegarder LINUX. Il faut juste avoir mis à jour ses logiciels WINDOWS avant de passer sous LINUX.
Les données d’applications doivent être judicieusement affectées. Il faut installer les applications manquantes via l’« Administration » et le « Gestionnaire de paquets Synaptic ». Cliquez sur la liste des logiciels ou paquets puis tapez votre nom de logiciel à installer.
Puis dans son « Dossier personnel » allez sur le menu « Afficher » pour « Afficher les fichiers cachés ». Vous voyez alors des dossiers avec des « . ».
Après avoir ouvert une première fois l’application refermez là puis copiez les fichiers des profils WINDOWS dans le dossier du profil LINUX. Le profil est dans le dossier avec le « . » suivi du nom de l’application.
Vous pouvez tester. Si des erreurs se produisent et que l’application ne démarre pas ou qu’il n’y a rien dedans réinstallez l’application en regardant bien la similarité des fichiers. Si des données sont tronquées vérifier bien l’ancien numéro de version du logiciel WINDOWS pour qu’il s’adapte au numéro de version du logiciel LINUX. Téléchargez sur chaque environnement la dernière version de logiciel.


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 67258

Site soutenant l'économie de travail... Un ami

     RSS fr RSSDébutant LINUX RSSInstaller

Creative Commons License